DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES de Pfister PROFESSIONAL SA


Cette déclaration de protection des données vous informe de la manière dont Pfister PROFESSIONAL SA (ci-après également « nous ») traite vos données personnelles collectées lors de l'utilisation de nos sites Web et lors de l'achat de nos produits et services.

Vous consentez ainsi à ce que Pfister PROFESSIONAL SA collecte et traite vos données personnelles conformément à la présente déclaration de protection des données.

Vous consentez également à ce que vos données soient utilisées à des fins publicitaires conformément à la présente déclaration de protection des données. Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.


1. BUT ET ÉTENDUE DE LA COLLECTE, DU TRAITEMENT ET DE L’UTILISATION DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

1.1 Lors de la consultation de www.pfister-professional.ch et www.diebodenpfleger.ch

Lorsque notre site Internet est consulté, nos serveurs enregistrent temporairement tout accès. Les données suivantes sont alors recueillies sans intervention de votre part:

La collecte et le traitement de ces données sont réalisés dans le but de permettre l’utilisation de notre site Internet (établissement de la connexion), de garantir durablement la sécurité et la stabilité du système et d’optimiser notre offre Internet, ainsi qu’à des fins publicitaires et statistiques en interne.

Les données mentionnées ci-dessus ne sont pas attribuées à des personnes spécifiques et ne sont pas non plus fusionnées avec d’autres données personnelles ni enregistrées en étant associées à de telles données.

L’adresse IP sera exploitée, à des fins de clarification et de défense et utilisée le cas échéant dans le cadre d’une poursuite pénale à des fins d’identification et lors d’une procédure civile et pénale contre les utilisateurs concernés, uniquement en cas d’attaque perpétrée contre l’infrastructure réseau du site Internet ou en cas de soupçon quant à une autre utilisation non autorisée ou frauduleuse du site Internet.

À cet égard se trouve notre intérêt légitime au traitement des données au sens de l’art. 6, al. 1, let. f, du règlement général de l’UE sur la protection des données (RGPD).

Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.


1.2 Lors d’une prise de contact à l’aide D’un formulaire de contact sur www.pfister-professional.ch

Pour la prise de contact en question, les informations suivantes doivent être indiquées:

Nous avons besoin de ces données pour traiter votre demande. Nous avons besoin du numéro de téléphone pour la prise de contact et pour l’efficacité du suivi des clients.

La base juridique du traitement de vos données pour cette finalité repose sur notre intérêt légitime selon l’art. 6, al. 1, let. f RGPD.

Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.


1.3   Lors d’une prise de contact à l’aide du formulaire de contact sur www.pfister-professional.ch

Pour la prise de contact en question, les informations suivantes doivent être indiquées:

Nous avons besoin de ces données pour traiter votre demande.

Nous avons besoin du numéro de téléphone pour la prise de contact et pour l’efficacité du suivi des clients.

Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.

La base juridique du traitement de vos données pour cette finalité repose sur notre intérêt légitime selon l’art. 6, al. 1, let. f RGPD.


1.4 Lors d’achats effectués dans la boutique en ligne sur www.pfister-professional.ch et www.diebodenpfleger.ch

En cas d'achat, les données personnelles suivantes sont collectées :

Nous utilisons les données susmentionnées dans le cadre de l'exécution du contrat, notamment afin de traiter vos commandes, livrer les produits commandés et garantir le bon déroulement du paiement.

La base juridique du traitement de vos données pour cette finalité repose ainsi sur l’exécution d’un contrat (art. 6, al. 1, let. b RGPD) et sur notre intérêt légitime (art. 6, al. 1, let. f RGPD).

Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.


1.5 En cas de demande d’une consultation sur www.diebodenpfleger.ch

Vous avez la possibilité de demander un rendez-vous de consultation gratuitement depuis chez vous grâce au formulaire en ligne disponible sur www.diebodenpfleger.ch. En cas d'une telle demande, les données personnelles suivantes sont collectées :

Nous utilisons les données susmentionnées dans le cadre du traitement de votre demande, ainsi que pour organiser et concrétiser notre consultation.

La base juridique du traitement de vos données pour cette finalité repose ainsi sur l’exécution d’un contrat (art. 6, al. 1, let. b RGPD) et sur notre intérêt légitime (art. 6, al. 1, let. f RGPD). Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.


1.6 Généralités concernant l'achat de nos produits et services

Les données personnelles de nos clients soumises à notre traitement sont généralement les suivantes : Cette liste s'applique indépendamment de la manière dont vous souhaitez recevoir notre service et quelle que soit la nature de la prestation.

Nous collectons et traitons en outre les documents et informations que vous nous avez fournis ou que nous avons rassemblés ensemble, pouvant dans certains cas contenir d'autres données personnelles :

Sauf mention contraire dans la présente déclaration de protection des données ou votre consentement exprès, nous utiliserons les données susmentionnées uniquement dans le cadre de l'exécution du contrat, notamment afin de traiter vos demandes, proposer des offres, conclure des contrats, fournir les services convenus ensemble et garantir le bon déroulement du paiement.

La base juridique du traitement de vos données pour cette finalité repose ainsi sur l’exécution d’un contrat (art. 6, al. 1, let. b RGPD) et sur notre intérêt légitime (art. 6, al. 1, let. f RGPD). Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.

Ces données s'appliquent indépendamment de la manière dont la relation commerciale s'est concrétisée et quels que soient les services dont vous avez bénéficié par notre biais. Elles ne doivent cependant pas être appliquées dans les cas suivants : Des données supplémentaires peuvent être collectées lors de la visite notre site Web (ch. 1.1), de l'utilisation de nos formulaires de contact en ligne (ch. 1.2 et 1.3), d'un achat sur notre boutique en ligne (ch. 1.4) ou d'une demande de conseils via notre formulaire en ligne (ch. 1.5).


1.7 Lors de la réception de votre candidature

Vous avez la possibilité de déposer une candidature spontanée ou de répondre à une offre d’emploi, par voie postale ou en ligne. En règle générale, nous avons besoin pour cela des informations et des documents suivants:

Nous utilisons ces données ainsi que d’autres données que vous nous transmettez de manière volontaire pour pouvoir traiter votre candidature. Les documents de candidats qui ne sont pas pris en compte sont, dans le cadre d’une candidature concrète à un poste à pourvoir, supprimés au plus tard six (6) mois après l’attribution du poste en question, car notre entreprise doit satisfaire dans ce délai, le cas échéant, aux prescriptions légales (par exemple respect des prescriptions du Secrétariat d’État à l’économie, SECO).

La base juridique du traitement de vos données pour cette finalité repose ainsi sur l’exécution d’un contrat (phase précontractuelle, l’art. 6, al. 1, let. b RGPD) et sur notre intérêt légitime (l’art. 6, al. 1, let. f RGPD). Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.


1.8 Lors de l’exécution de vérifications de la solvabilité

Dans la mesure où nous effectuons une prestation à l’avance, par exemple en cas d’achat payable sur facture, nous demandons le cas échéant des renseignements sur la solvabilité afin de protéger nos intérêts légitimes, et ce, auprès d’une agence de renseignements, le tout suivant une méthode mathématique et statistique.

Pour cela, nous transmettons les données personnelles requises pour la vérification de la solvabilité à l’agence de renseignements, et les informations que nous obtenons concernant la probabilité statistique d’un défaut de paiement nous permettent de prendre une décision éclairée en matière de justification, d’exécution ou de résiliation des rapports contractuels.

Les renseignements sur la solvabilité peuvent contenir des valeurs de probabilité (valeurs de score) calculées suivant une méthode mathématique et statistique scientifiquement reconnue et dans laquelle sont intégrées notamment des données relatives à l’adresse. Vos intérêts dignes d’être protégés sont pris en compte conformément aux dispositions légales.

Afin d’éviter tout surendettement, la loi sur le crédit à la consommation (LCC) contraint Pfister PROFESSIONAL SA à échanger également des informations sur la solvabilité avec le centre de renseignements sur le crédit à la consommation (IKO).

La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur notre intérêt légitime (art. 6, al. 1, let. f RGPD), partiellement sur votre consentement (art. 6, al. 1, let. a RGPD) ou sur l’exécution d’un contrat (art. 6, al. 1, let. b RGPD).

Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.


2. UTILISATION DE VOS DONNÉES À DES FINS PUBLICITAIRES

2.1 Newsletter et publicité imprimé

Si vous avez accepté de recevoir de la publicité, vous pouvez à tout moment vous désinscrire de notre liste. Cette possibilité de vous désinscrire vous est par ailleurs proposée dans chaque newsletter.

Les données suivantes doivent être en notre possession pour que nous puissions vous envoyer de la publicité:

La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur votre consentement (art. 6, al. 1, let. a RGPD) et notre intérêt légitime (art. 6, al. 1, let. f RGPD).

Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.

2.2 Cookies

Lorsque vous consultez notre site Internet, les cookies facilitent à de nombreux égards votre navigation, la rendant également plus agréable et plus intéressante. Les cookies sont des fichiers contenant des informations que votre navigateur web enregistre automatiquement sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous consultez notre site Internet. Les cookies ne sont pas conçus pour endommager le disque dur de votre ordinateur ni pour nous transmettre des données personnelles de l’utilisateur.

Nous utilisons par exemple des cookies pour vous proposer le maintien du panier sur plusieurs pages ainsi que pour enregistrer temporairement vos informations lorsque vous remplissez un formulaire sur le site Internet, ce qui vous permet de ne pas avoir à renouveler leur saisie lorsque vous consultez une autre page située à un niveau inférieur. Les cookies sont également le cas échéant utilisés pour vous identifier comme utilisateur inscrit après votre inscription sur le site Internet, ce qui vous permet de ne pas devoir vous reconnecter lorsque vous consultez une autre page située à un niveau inférieur.

La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur notre intérêt légitime (art. 6, al. 1, let. f RGPD).

Toute utilisation divergente de vos données nécessite une base juridique distincte ou votre consentement.

La plupart des navigateurs web acceptent automatiquement les cookies. Vous pouvez néanmoins configurer votre navigateur de telle sorte qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou de telle sorte qu’un message s’affiche pour toute réception d’un nouveau cookie.

La désactivation des cookies peut empêcher l’utilisation de certaines fonctions de notre site Internet.


2.3 Traçage, reciblage et remarketing

Sur notre site Internet, nous utilisons le service d’analyse web Google Analytics de Google Inc. («Google»), Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis. Nous utilisons Google Analytics pour optimiser continuellement notre offre et pour axer celle-ci sur les besoins des utilisateurs. Google Analytics utilise pour cela des cookies (voir ci-dessous) enregistrés sur votre ordinateur et permettant d’analyser l’utilisation que vous faites du site Internet.

Les informations générées par le cookie concernant l’utilisation que vous faites de ce site Internet sont notamment les suivantes:

Ces informations sont transmises à un serveur Google situé aux États-Unis et y sont enregistrées. Google les utilise dans le but d’évaluer votre utilisation du site Internet, de compiler pour nous des rapports concernant les activités sur le site Internet et de fournir d’autres services relatifs à l’activité sur le site Internet et à l’utilisation d’Internet. Google transmet également, le cas échéant, ces informations à des tiers si cela est prévu par la loi ou si des tiers traitent ces données sur mandat de Google. Google n’associe en aucun cas votre adresse IP avec d’autres données détenues par Google. Les adresses IP sont anonymisées, ce qui empêche leur attribution à une personne. Google est inscrit sur la liste du bouclier de protection des données (Privacy Shield). L’accord relatif au Privacy Shield entre l’UE et les États-Unis garantit des normes minimales en matière de protection des données.

Nous utilisons également Google Ads pour la publicité en ligne et pour évaluer l’utilisation de notre site Internet. En utilisant à la fois des cookies internes (propriétaires) et des cookies tiers (par exemple les cookies DoubleClick), il est possible d’établir des rapports dans lesquels est analysé le lien existant entre l’impression d’annonces et le nombre de consultations du site Internet. Les fournisseurs tiers, y compris Google, ont la possibilité de diffuser des annonces sur des sites Internet ainsi que d’orienter et d’optimiser ces dernières selon des caractéristiques démographiques et des centres d’intérêt (par exemple selon l’âge, le sexe ou les centres d’intérêt), et ce, suivant les consultations précédentes du site Internet. Les données peuvent être transmises à Google ou, comme données de visiteurs, à des fournisseurs tiers.

Pour gérer les services dans le cadre de la publicité reposant sur l’utilisation, nous utilisons en outre le Google Tag Manager. L’outil Google Tag Manager est un domaine sans cookie et ne saisit aucune donnée personnelle. L’outil se charge surtout de déclencher d’autres balises, qui, quant à elles, saisissent éventuellement des données. Si vous avez procédé à une désactivation au niveau du domaine ou du cookie, celle-ci continue de s’appliquer à toutes les balises de traçage implémentées avec le Google Tag Manager.

En utilisant notre site Internet, vous consentez expressément au traitement des données recueillies à votre sujet par Google dans la manière et pour les finalités décrites ci-dessus.

Vous avez la possibilité d’empêcher que vos données soient évaluées par Google Analytics.

Vous trouverez plus d'informations à ce propos auprès du fournisseur de votre navigateur web.

La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur notre intérêt légitime selon l’art. 6, al. 1, let. f RGPD.


3. RÉSEAUX SOCIAUX

Nos sites Web sont susceptibles de contenir des liens vers notre profil sur les réseaux sociaux (par ex. Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Google+, YouTube, Xing, LinkedIn, etc.).

Si vous cliquez sur les symboles correspondants des réseaux sociaux, vous serez automatiquement redirigé vers le profil que nous gérons sur le réseau concerné.

Pour utiliser les fonctions du réseau concerné, vous devrez alors le cas échéant vous connecter à votre compte utilisateur.

Si vous cliquez sur un lien menant à l’un des profils que nous gérons sur les réseaux sociaux, une connexion directe entre votre navigateur et le serveur du réseau social concerné est établie. Le réseau obtient ainsi l’information que vous avez consulté notre site Internet avec votre adresse IP et cliqué sur le lien.

Si vous cliquez sur un lien menant à un réseau alors que vous êtes connecté au réseau concerné à l’aide de votre compte, les contenus de notre site peuvent être reliés au profil que vous gérez sur le réseau, ce qui signifie que le réseau peut directement attribuer votre consultation de notre site Internet à votre compte utilisateur.


Si vous souhaitez empêcher cela, vous devez vous déconnecter avant de cliquer sur le lien en question. Une attribution est effectuée dans tous les cas si vous vous connectez au réseau concerné après avoir cliqué sur le lien.


4. TRANSMISSION DE VOS DONÉES

4.1 Transmission des données à des tiers

Si vous effectuez un paiement par carte de crédit, vous serez redirigé vers l’application du prestataire de services de paiement. Concernant le traitement par ces tiers des informations liées à votre carte de crédit, nous vous prions de lire attentivement les conditions générales de vente et la déclaration de protection des données de l’émetteur de votre carte de crédit.

La base juridique du traitement des données pour cette finalité repose sur notre intérêt légitime (art. 6, al. 1, let. f RGPD), partiellement sur votre consentement (art. 6, al. 1, let. a RGPD) ou sur l’exécution d’un contrat (art. 6, al. 1, let. b RGPD).


4.2 Transmission de données à caractère personnel à l’étranger

Pfister Meubles est autorisée à transmettre vos données personnelles également à des entreprises tierces à l’étranger si cela est nécessaire dans le cadre des finalités mentionnées ci-dessus.

Les prescriptions légales relatives à la transmission à des tiers de données à caractère personnel sont bien évidemment respectées.

Ces entreprises sont tenues de respecter la protection des données dans les mêmes proportions que le fournisseur lui-même.

Si le niveau de protection des données dans un pays ne correspond pas auure droit suisse sur la protection des données ou à celui de l’UE, nous garantissons par contrat que la protection de vos données à caractère personnel correspond à celle appliquée en Suisse ou à celle appliquée dans l’Espace économique européen (EEE).

Dans un souci d’exhaustivité, nous informons les utilisateurs domiciliés ou ayant leur siège en Suisse qu’il existe aux États-Unis des mesures de surveillance de la part des autorités américaines, mesures qui permettent d’une manière générale d’enregistrer toutes les données à caractère personnel de toutes les personnes dont les données ont été transmises depuis la Suisse vers les États-Unis.

Cela a lieu sans distinction, sans restriction ou sans exception dans le but poursuivi et sans critère objectif permettant de limiter l’accès aux données et leur utilisation ultérieure par les autorités américaines à des fins bien précises et strictement limitées pouvant justifier toute intervention liée à l’accès à ces données et à leur utilisation.

Nous attirons également votre attention sur le fait qu’aux États-Unis il n’existe aucun recours autorisant les personnes concernées de Suisse à accéder aux données les concernant, à obtenir leur rectification ou leur effacement, ni aucune protection juridictionnelle effective contre les droits d’accès en général des autorités américaines.

Nous informons explicitement les personnes concernées de cette situation juridique et factuelle afin qu’elles puissent prendre une décision éclairée quant au consentement relatif à l’utilisation de leurs données.

Nous informons les utilisateurs domiciliés dans un État membre de l’UE que les États Unis, du point de vue de l’UE, ne disposent pas d’un niveau suffisant de protection des données, et ce, notamment en raison des points mentionnés dans ce paragraphe.

À partir du moment où nous avons expliqué dans la présente déclaration de protection des données que les destinataires de données (par exemple Google) ont leur siège aux États-Unis, nous garantirons, soit par des règlements contractuels avec ces entreprises, soit par la garantie de certification de ces entreprises selon le Privacy Shield entre l’UE ou la Suisse et les États-Unis, que vos données seront protégées à un niveau approprié auprès de nos partenaires.


5. DROIT D’OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS, D’EFFACEMENT, DE RECTIFICATION ET DE CONSERVATION RELATIF À DES DONNÉES

Vous disposez à tout moment du droit

Nous sommes autorisés à refuser ou limiter ces droits dans le cas où d'autres intérêts prépondérants entrent en conflit avec l'exercice de ces droits.

Veuillez envoyer toute demande afférant à la présente déclaration de protection des données par E-mail à datenschutz@pfister-professional.ch.  

Nous attirons votre attention sur le fait que, dans ce cas également, nous nous réservons le droit de demander une preuve de votre identité et que, en cas de suppression de vos données, l’utilisation de nos services ne sera plus entièrement, voire plus du tout, possible.

Veuillez noter que des délais légaux de conservation s’appliquent pour certaines données. Nous devons alors stocker ces dernières jusqu’à l’expiration du délai. Si vous avez demandé l’effacement de ces données, nous les bloquons dans notre système et les utilisons exclusivement pour satisfaire à nos obligations légales.


6. SÉCURITÉ DES DONNÉES

Nous mettons en œuvre des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données personnelles vous concernant que nous avons enregistrées, et ce, de toute manipulation, de toute perte partielle ou totale et de tout accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont constamment améliorées en fonction des évolutions technologiques.


7. MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES

Nous nous réservons le droit de modifier de temps à autre la présente déclaration de protection des données en fonction de nouvelles circonstances. Les modifications correspondantes s’appliqueront alors pour la période suivant la diffusion des modifications. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de consulter régulièrement la présente déclaration de protection des données.